Site Parinux

Groupe d’Utilisateur·ices de GNU/Linux et de Logiciels Libres Francilien

Accueil > L’association > Prises de position

Prises de position

  • L’Union Européenne doit poursuivre le financement des logiciels libres

    Cette lettre a été publiée initialement par les petites singularités. Si vous souhaitez signer la lettre, merci de la publier sur votre site et de compléter le tableau ici.
    Lettre ouverte à la Commission Européenne
    Depuis 2020, les programmes Next Generation Internet (NGI), sous-branche du programme Horizon Europe de la Commission Européenne financent en cascade (via les appels de NLNet) le logiciel libre en Europe. Cette année, à la lecture du brouillon du Programme de Travail de (…)

  • Collectif CHATONS : Bastexit or not Bastexit ?

    Au cours de cet été, le collectif des CHATONS a procédé à une révision de sa charte. De nombreux désaccords ont été exprimés à cette occasion tant sur le fond que sur la forme des débats. Cette révision a été validée à l’issue d’un scrutin loin du consensus qui nous semble nécessaire à atteindre pour un texte de cette importance dans le cadre d’un collectif comme celui des CHATONS.
    Plusieurs chatons dont nous nous sentons proches ont décidé dans la foulée de se retirer du collectif, la (…)

  • Lettre ouverte – Le droit universel d’installer n’importe quel logiciel sur n’importe quel appareil

    Lettre ouverte proposée par la FSFE et signée par Parinux.
    La conception des logiciels est cruciale pour l’éco-conception et la durabilité des produits et des matériels. Les systèmes d’exploitation et services Libres permettent la réutilisation, le remaniement et l’interopérabilité des appareils. Le droit universel de choisir librement ses systèmes d’exploitation, ses logiciels et ses services est crucial pour une société numérique plus durable.
    À : Legislateurs de l’Union européenne En (…)

  • Projet de règlement européen de censure terroriste : mobilisons-nous

    En décembre, Parinux a signé avec La Quadrature du Net et une soixantaine d’autres associations une lettre ouverte écrite au Président de la République Emmanuel Macron pour lui demander de renoncer à son projet de règlement européen de censure terroriste.
    Si ce texte est voté en l’état, les acteurs de l’Internet seront soumis à des obligations extrêmement strictes : tous devront retirer en moins d’une heure tout contenu signalé comme terroriste par les autorités. Il faudra donc se tenir (…)