Site Parinux

Groupe d’Utilisateurs de GNU/Linux et de Logiciels Libres Francilien

Accueil > L’association > Comptes rendus de réunions du CA > Compte-rendu de la réunion du CA du mercredi 29 août 2007

Compte-rendu de la réunion du CA du mercredi 29 août 2007

Étaient présents :

  • Julia Jumeau
  • Paul Marques Mota
  • Sabine Lesert
  • Jean-Luc Ancey
  • Sébastien Douche
  • Laurent Destailleur
  • Stéphane Lestage

Procurations :

  • Emmanuel Seyman à Julia Jumeau
  • Sylvain Lhullier à Jean-Luc Ancey
  • Olivier K à Paul Marques Mota
  • Thomas Séchet à Paul Marques Mota

La réunion débute à 19h30.

Suivi des activités précédentes

Install-party Ubuntu :

Organisée par l’association ubuntu-fr, elle a rassemblé beaucoup de monde, puisque les tables de la Cité des Science réservées aux installations étaient toutes occupées. Le CA note qu’il faudra sans doute changer d’endroit pour les prochaines install-partys.

Les conférences proposées ont eu également un succès appréciable qui a permis de désencombrer la salle où se faisait l’installation.

RMLL

Le CA note le nombre important de membres présents et félicite ceux qui ont pu venir à cette manifestation. Malgré l’absence de stand Parinux, les prospectus ont bien été distribués chez plusieurs associations. Le CA discute de la meilleure manière de répondre à l’invitation de l’association responsable de l’organisation des RMLL l’année prochaine que nous recevrons certainement.

Piques-niques du libre

Paul explique au CA qu’il a crée un nouveau site web pour cet événement puisqu’il devait l’organiser en quelques jours, Emmanuel étant indisponible. Le CA note une grande présence de l’association Ubuntu-fr, et s’en félicite. Paul se propose pour envoyer un mail de remerciement aux gens qui se sont déplacés.

Le premier pique-nique s’est tenus sous la Tour Eiffel, au milieu de centaines de touristes également présents. Il a rassemblé une quinzaine de personnes, ce qui est honorable. Paul note qu’il faudra une sérieuse organisation si le CA décide de reconduire le pique-nique à cet endroit l’année prochaine. En particulier, il faudra s’assurer de ne pas perdre de participants, ce qui implique de bien signaler l’endroit et de prévoir plusieurs personnes facilement joignables par téléphone. Le CA discute des moyens de signalisation à la disposition de l’association, en particulier l’achat d’un ballon et d’un support pour le kakémono.

Le deuxième pique-nique, organisé aux Buttes-Chaumont, a bénéficié d’un ensoleillement remarquable en cette saison à Paris. Une trentaine de personnes environ étaient présentes, dont quelques étrangers.

Prochains évènements

  • Fête de l’humanité
  • Paul, Sabine et Jean-Jacques Perruffel y seront présents les 14, 15 et 16 septembre, Jean-Jacques accepte de prendre en charge l’organisation de cet évènement. Paul insiste sur le fait qu’il faut préparer le stand le vendredi et ajoute que le responsable nous fournit traditionnellement quelques entrées gratuites.

  • Prochaines Install-Partys
  • Le CA discute des prochaines sorties des distributions :

    Ubuntu sortira fin octobre (https://wiki.ubuntu.com/Releases). L’install-party étant déjà prévue pour le premier week-end du mois de novembre, Paul et Sabine proposent de s’occuper de l’organisation de la participation de Parinux à celle-ci.

    Mandriva sortira fin septembre (http://wiki.mandriva.com/en/Releases/Mandriva/2008.0/Development), Julia se propose pour coordonner l’organisation de l’évènement avec le contact de Mandriva et la cité des sciences.

    Fedora sortira en novembre (http://fedoraproject.org/wiki/Releases), Emmanuel est pressenti pour s’en occuper avec nos contacts habituels.

Radiations des anciens membres

Le CA se met d’accord pour changer le règlement intérieur à la prochaine réunion du ca en ce qui concerne la durée de validité des inscriptions. Il s’agit de mettre à jour annuellement la base des membres à jour de leur cotisation. Certains membres, ayant réglé leur cotisation fin 2006 pensaient que l’adhésion se faisaient sur 12 mois courant alors que d’après le règlement intérieur, l’adhésion à Parinux se fait par année civile.

Laurent expose l’installation de Dollibarr, en particulier le processus de gestion des mots de passes des adhérents. Il souligne que rien n’empêche de gérer les adhésions sur 12 mois courants ou de tout autre manière. Laurent avait opté en début d’année 2007 pour sa mise en place progressive. Depuis le 28 août 2007 la base LDAP des adhérents a été connectée à Dolibarr et donc depuis cette date tous les membres du CA ont un compte sur Dolibarr.

Il est prévu a la prochaine réunion du CA que tous les adhérents puissent avoir accès à Dolibarr et avoir la possibilité de modifier leur mot de passe, ainsi que leurs informations personnelles, modification transparente pour LDAP. Dans deux mois une politique des accès sera à définir sur Plone Parinux ainsi qu’un redesign complet du site.

En résumé, Dolibarr permet :

  • le changement de mot de passe
  • la gestion des adhésions de façon centralisée
  • la visualisation et modification de sa fiche par tout adhérent
  • la génération automatique des nouveaux mots de passe en cas de perte des ancien
  • la gestion des droits d’accès (actuellement, seuls les membres du CA peuvent se connecter)

Jean-Luc annonce qu’il y a 80 adhérents à jour de leurs cotisations. Le CA accepte de considérer que Sébastien Douche est à jour de sa cotisation, qui sera déduite du montant que l’association lui doit.

Désignation d’un trésorier adjoint

En application de l’article 7 des statuts, Sabine Herbin est nommée trésorière en remplacement de Jean-Luc Ancey qui part en Bolivie pendant quelques mois. Le CA note qu’il faut assurer l’encaissement des factures des install-partys de Meudon et Pierrefitte. Laurent explique que l’association, n’étant pas une entreprise, n’a pas d’obligation d’avoir un numéro INSEE.

Réimpression des T-shirts

Julia discute avec Sébastien et Laurent de la meilleure manière d’assurer cette tâche ; les autres membres du CA n’ayant pas d’avis particulier.

Mise à jour des serveurs

Sébastien expose la situation de nos serveurs. Il apparait que l’un d’entre eux, qui héberge le site web, ne peut plus assurer le bon fonctionnement de celui-ci. Sébastien propose, soit de rajouter de la mémoire, soit de changer entièrement le serveur. Emmanuel approuve fortement la suggestion de Thomas Séchet d’acheter de la RAM sur le marché de l’occasion ; cependant, le CA vote l’achat d’un nouveau serveur par 10 voix pour et une contre. Sébastien doit établir un devis rapidement, il étudiera ultérieurement le passage à la nouvelle version de plone (3.0).

Le CA vote ensuite le déménagement du site web de l’ancienne présidente de Parinux, Virginie Vacca, toujours hébergé par l’association, par 9 voix pour et 2 abstentions.

Conférences Parinux

Julia explique que le nombre de conférenciers possibles est suffisant pour assurer un planning annuel des conférences, à raison d’une par mois. Elle annonce qu’il y a trois endroits qui ont le potentiel de nous accueillir pour faire des conférences :

  • La mairie de Boulogne
  • la Cité des Sciences
  • la mairie du 13ème arrondissement

Questions diverses

Paul annonce que le stock de cartes de visites est pratiquement épuisé, le CA discute de leur réimpressions.

La réunion se termine à 23h15.