Site Parinux

Groupe d’Utilisateurs de GNU/Linux et de Logiciels Libres Francilien

Accueil > L’association > Comptes rendus de réunions du CA > Compte rendu de la réunion du CA du 23 août 2018

Compte rendu de la réunion du CA du 23 août 2018

Le conseil d’administration de l’association s’est réuni jeudi 23 août 2018, à l’occasion de la reprise des Soirées de Contribution au Libre.

Présents : Khrys ; Vincent-Xavier ; Dino ; Bookynette
Invité : GNUtoo

Affaires courantes

  • La réunion a commencé par un retour sur la rencontre interGULL des RMLL. Le but de cette réunion était de favoriser la communication entre les GULL, en particulier en utilisant la liste interlug@ de l’Aful. Le point est resté en suspens par manque d’une autre solution que la nécessité d’un « animateur ».
    On attend aussi le rapport de Montpellibre et de voir si la liste interGull s’anime à la rentrée.
  • Nous avions reçu une demande du BDE de Paris Descartes pour une install party à la rentrée. Les contacts sont pris pour demander des horaires plus précis afin de mobiliser les intervenants « habituels » sur cette action.

CHATONS

Parinux va ouvrir un compte Mastodon sur Framapiaf, quitte à le migrer éventuellement plus tard sur l’instance Chapril. Du fait de la grande quantité de bande passante et de stockage nécessaires, Parinux ne mettra pas en place sa propre instance Mastodon.

Cependant, des outils sont en cours de déploiement et d’autres sont déjà disponibles pour les adhérents :

Un article de documentation est en cours de rédaction pour présenter ces outils.

Pour l’instant, ces services ne sont accessibles qu’aux adhérents, mais pourraient être ouverts à des non-adhérents. Ceux-ci seraient proposés par un adhérent et validés par un membre du CA.

Vie des SCL

Afin de faire vivre davantage les SCL, nous proposons de donner des thématiques particulières aux différentes occurrences chaque mois. Ainsi, une SCL pourrait être davantage consacrée à Framasoft, une autre à Wiki(p|m)edia, une autre à l’April (groupe de sensibilisation) et enfin la dernière à OSM et/ou OpenFoodFacts.

Un autre point abordé concernant les SCL est de mettre en place une clôture de l’apéro à 21h, ce qui permettra de ne pas s’égarer.

Formations supplémentaires au PSL

Nous allons proposer, une à deux fois par an, des « matins découvertes » sur les outils type Framaservices, à destination du grand public, au Carrefour Numérique (le but étant de ne pas mettre ça en même temps que l’install party, sinon ça ne marchera pas...)
Nous allons contacter, d’une part Framasoft pour s’assurer de la présence de « formateurs » et d’autre part, Matthieu de la Cité des Sciences pour les disponibilités des salles.

Formation des installeurs et installeuses

Le PSL manque de personnes ressources sur les cas d’installation un peu complexes ou sur des matériels comme les téléphones et les tablettes. Lors du PSL de septembre, nous allons recenser les besoins/envies de formations des unes et des autres, et demander aux installeurs et installeuses intéressé·e·s de prendre des notes sur les points bloquants ou sur les questions qu’ils/elles aimeraient bien poser afin de proposer une formation sur le créneau 10h-12h du PSL d’octobre.

Points divers

  • Nous avons proposé à GNUtoo de rentrer au CA de Parinux.
  • Dino et Vincent-Xavier étudient une instance Rocketchat.io.

Agenda du libre

en Île-de-France

Tous les évènements d’Île-de-France sur l’agenda du libre