Site Parinux

Groupe d’Utilisateurs de GNU/Linux et de Logiciels Libres Francilien

Accueil > L’association > Comptes rendus de réunions du CA > Compte rendu de la réunion de CA du mardi 7 octobre 2003

Compte rendu de la réunion de CA du mardi 7 octobre 2003

Présents (ordre alphabétique du nom) :

  • Loïc Bernable
  • Matthieu Compin, président
  • Olivier K, secrétaire démissionnaire
  • Sylvain Lhullier, nouveau secrétaire
  • Laurent Pierre
  • Giancarlo Pilisi
  • Laurent Rathle, trésorier
  • Hervé Suvigny
  • Stéphane Teletchéa

Absent :

  • Laurent Martelli, vice-président (excusé)

Sommaire
À l’ordre du jour

  1. Renouvellement de parinux.org + règles à appliquer sur les contacts
  2. Hébergement de parinux.org
  3. Geek Party
  4. Salon de l’éducation
  5. EPN 3eme et ateliers
  6. EPN 20eme (Le Relai Ménilmontant)
  7. EPN 13ème
  8. Conférences : disponibilité des salles et planning
  9. Logo
  10. RMLL 2004
  11. Le point sur la refonte des listes de diffusion
  12. Réunion des EPN de France à la Villette
  13. Le site web
  14. Baisse du nombre des adhérents : idées
  15. Comptes et alias des ’membres fondateurs’ et de leurs successeurs.
  16. Fête de la science et Faîtes du libre à La Villette le 18 octobre 2003

Questions diverses

  1. Changement de secrétaire
  2. Samedis du Libre
  3. Usage de parinux(à)parinux,org
  4. CNIL
  5. Plaquette de présentation / revue de presse
  6. Troll éducation
  7. Le nouveau Sous-Bock

À l’ordre du jour :

  1. Renouvellement de parinux.org + règles à appliquer sur les contacts
    Le domaine parinux.org sera renouvelé pour 2 ans.
    Les contacts ont pour vocation à avoir la configuration suivante :
    • Contact administratif : l’identifiant personnel du président
    • Contact de facturation : l’identifiant personnel du trésorier
    • Contact technique : l’identifiant personnel d’administrateur du site

    Le propriétaire du domaine parinux.org est bien l’association Parinux.

  2. Hébergement de parinux.org L’hébergement du domaine parinux.org est actuellement effectué par Nicolas Bougues de la société Axyalis sous la forme d’un accord informel. Le CA décide de ne pas changer d’hébergement et de décliner l’offre (faire un courriel, au fait) effectué via la mairie du 13ème où on nous proposait une place gratuite pour un serveur 1U. L’hébergeur est cité dans (tous ?) les pieds de page du site web. Il reste un problème légal de responsabilité sur le contenu (pour l’hébergeur) et de propriété de l’ordinateur (pour Parinux). Le CA décide donc de demander si Nicolas Bougues pouvait nous faire un contrat simple pour cet hébergement ; Olivier K doit faire le draft du courriel.
  3. Geek Party Une Geek Party (réunion chaleureuse entre membres pour causer et pratiquer technique) est toujours dans les projets. Elle pourrait avoir lieu à Orsay. La date reste indéterminée (laissons passer la Fête du Libre, le salon de l’éducation et peut-être SolutionLinux) ; le mois de décembre a été proposé.
  4. Salon de l’éducation Notre contact est Thierry Stoehr, secrétaire de l’AFUL. Date : mercredi 19 au dimanche 23 novembre 2003. Nous souhaitons avoir un stand en propre plutôt que d’être sur un stand commun à toutes les associations. Matthieu lance l’idée d’acheter un duplicateur de CDROM, nécessaire en raison du nombre important de CD distribués à ces occasions. Il est signalé qu’il n’est pas forcément une bonne idée de distribuer des distributions à installer comme Mandrake ou autre (problème de partitionnement, abîmer le windows de l’utilisateur), mais plutôt des Knoppix ou des FreeEdu etc (distributions spécialisées éducation). Il serait bon de donner avec les CD une feuille A4 (ou d’indiquer sur la pochette) contenant quelques explications sur le fonctionnement du CD (insérer le CD, booter dessus, expliquer manipulations dans le bios etc, pour Knoppix lang=fr etc).
  5. EPN 3eme et ateliers Les locaux ont été déplacés, ils sont maintenant dans la mairie même. Nos barrettes de RAM ont été sorties des PC et mises de côté précieusement. Les anciens ordinateurs sont éteints et posés dans un coin. De nouveaux ordinateurs ont été achetés (Dell, windows xp etc). Ils sont d’accord pour que nous y installions Linux (Debian), libre à nous d’y aller et de le faire. Une équipe de 3 personnes serait nécessaire. Les nouveaux locaux comportent plusieurs petites salles de 20 m2 environ. Inconvénient : il se peut qu’on soit un peu serrés. Avantage : on n’est pas gêné par d’autres activités. Il faut relancer ceux qui ont fait des propositions d’ateliers. Olivier se propose pour un atelier mutt et mozilla au clavier. Le responsable des ateliers est Olivier.
  6. EPN 20eme (Le Relai Ménilmontant) Ils ont l’air morts ;-) plus de réponse par courriel, contacts téléphoniques difficiles etc. Il semble qu’ils soient très pris et qu’un responsable informatique bloque tout (en ce qui concerne l’installation de Linux chez eux). Par contre, les salles nous sont toujours proposées ; le CA décide d’y faire une conférence pour tâter le terrain. L’intervenant devra être de Parinux (pas un invité) pour le cas où la conférence devrait être annulée ; les noms des orateurs cités sont Daniel Chan, Pim par exemple.
  7. EPN 13ème L’association GlobeNet va déposer un dossier pour la seconde EPN du 13ème. LéaLinux est en contact avec eux pour faire passer leurs serveurs (actuellement 100% windows) sous Linux. Parinux doit se positionner comme association associée.
  8. Conférences : disponibilité des salles et planning
    Stéphane Teletchéa propose de demander une salle à son université (Paris 5) pour faire y faire les conférences ; géographiquement, c’est le quartier Saint Germain.
    De manière plus générale, l’état de nos finances nous permet d’envisager de louer une salle.
    Idées de conférence :
    • OpenOffice.org par OpenOffice France (contact via Matthieu), notamment pour Paris 5
    • Formats ouverts par Thierry Stoehr
    • Qu’est-ce le logiciel Libre ? par Frédéric Couchet

    Le responsable des conférences est Laurent Rathle.

  9. Logo Au nom de l’association, le CA tient à remercier la graphiste (Karine Girard future COMPIN blueegg(à)wanadoo,fr) qui pour travaillé à mettre le logo sous forme vectorielle. Nous allons maintenant pouvoir faire de grandes affiche avec notre logo. Le CA donne son aval à la modification de Matthieu qui consiste à ne plus faire loucher notre pingouin en roller. Feu vert à l’achat de goodies : t-shirts, etc Feu vert au trésorier pour faire faire le tampon pour l’association. Le CA doit valider le texte exact du tampon. Matthieu lance l’idée de proposer aux membres d’acheter un t-shirt de Parinux personnalisé : il comporterait le logo Parinux ainsi qu’un texte choisi par eux (prénom, nickname, slogan Libre ...).
  10. RMLL 2004 Les Rencontres Mondiales des Logiciels Libres (RMLL ou reumeuleuleu) doivent avoir lieu l’année prochaine à Bordeaux. Anne de LéaLinux se propose d’animer un stand associations. Matthieu a comme idée de faire des conférences inter-LUG sur des sujets propres aux LUG : problème de fuite d’adhérents etc.
  11. Le point sur la refonte des listes de diffusion Plusieurs listes bien bien calmes ont été fermées le mois dernier. Étonnement très peu de réactions. Le problème du non-positionnement du champs Reply-To a été soulevé par Stéphane.
  12. Réunion des EPN de France à la Villette Le 5, 6 et 7 novembre 2003 (date exacte ?) Thomas Séchet (membre de Parinux) aurait besoin du soutient de 2 intervenants pour répondre aux questions sur le libre de la part des EPN. L’intervention des 2 personnes pourrait être une après-midi, par exemple le jeudi et pourrait être rémunérée.
  13. Le site web Parinux va devoir revoir totalement son site web (on parle de la version 3 ou V3). Matthieu propose d’utiliser une base LDAP pour stocker les informations des utilisateurs ; possibilité de s’en servir pour les comptes, le courriel, les listes de diffusion (Giancarlo doit regarder LDAP/mailman), le site web etc Penser à une conférence LDAP, Sylvain doit contacter un collègue sur ce point. Rechercher un adhérent qui connaît (pour conférence+nous aider). Il serait ainsi possible d’avoir un accès perso sur le site web, pour y mettre par exemple leur CV. À terme, refonte du contenu du site.
  14. Baisse du nombre des adhérents : idées
    Avoir des activités amène / fidélise des adhérents : faire des conférences, ateliers, IP etc. Essentiel.
    Il faudrait qu’il y ait des avantages à être chez Parinux (plus-value) :
    • T-shirt personnalisé (cf autre point)
    • Carte de visite perso avec le logo Parinux
    • Zone dédiée sur le web pour CV http://adherents.parinux.org/ avec login/passwd ou autre
    • Idée de parrainage / correspondance

    Lors de son adhésion, on donnerai au membre le contact avec 3 (par exemple) "parrains" qu’il est invité à joindre pour toute question technique, organisationnelle ou d’implication dans l’association.
    Nécessité de localiser les membres pour avoir des parrains proches de chez soi (plus facile pour donner un coup de main).
    Demander au third qui souhaite être parrain.
    Idée d’un formulaire d’inscription détaillé. On pourrait envisager un formulaire avec des questions à la fin :

    • Souhaites-tu contribuer à telle ou telle activité chez Parinux ?
    • Connaître leur niveau en informatique / Linux ?
    • As-tu déjà fait ça, ça ou ça ?
    • Aimerais-tu savoir faire ça, ça ou ça ?
      Avec ça = plein de chose :
      • Usage d’un logiciel (OOo,Moz)
      • Admin sys/réseau (apt-get...)

    Permettrait de connaître nos adhérent pour proposer des conférences et ateliers adaptées à leur besoins.
    Relance et appels possibles par les responsables projets internes.
    Possibilité pour l’adhérent de mettre à jour ces informations sur le site web Parinux ?

  15. Comptes et alias des ’membres fondateurs’ et de leurs successeurs. Il faut bien expliquer aux adhérents que leurs compte et alias seront supprimés lors qu’ils ne seront plus membres. Il sera fait exception des membres qui furent actifs (critère laissé à l’évaluation du CA) dont Simon Huggins (aka Huggie) fait partie. Nous allons contacter Simon sur ce point.
  16. Fête de la science et Faîtes du libre à La Villette le 18 octobre 2003
    C’est l’événement de la rentrée pour Parinux : conférences, install-party etc. Le lieu est la cyberbase au niveau -1. Flécher les lieux le jour même ? Olivier pense disposer d’un plan d’accès au format postscript.
    Conférences : blender, OpenOffice.org, KDE, formats de fichier, documentation sous Linux, Latex.
    Vers 16h : échange de clefs GPG. Nous allons avoir besoin de Loïc pour la préparation.
    Annonce de l’événement : déjà sur notre site, sur nos listes de diffusion et sur LéaLinux. Faire : LinuxFr et l’Agenda du Libre.

Questions diverses

  • Changement de secrétaire Suite à un courriel de Sylvain au CA dans lequel il proposait sa candidature au poste de secrétaire-adjoint, Olivier K lui propose de prendre le poste de secrétaire. Olivier K présente donc sa démission au CA. Sylvain fait acte de candidature et le CA l’accepte.
  • Usage de parinux(à)parinux,org Les mails reçus (comportant quelques spams) sont envoyés au bureau. Les membres du bureau sont priés de répondre en leur nom propre et de mettre le CA en copie de leurs réponses (le champ reply-to vers parinux(à)parinux,org ?).
  • Samedis du Libre Il n’y a plus vraiment d’équipe. Thomas Sechet est en fait tout seul à organiser la chose : il émet un programme, il y a des gens qui viennent et fait ce qu’il peut ... Il recherche de l’aide.
  • CNIL Notre fichier des adhérents est déclaré à la CNIL (comme indiqué sur le site web).
  • Plaquette de présentation / revue de presse Il faut mettre sur pied un plaquette de présentation qui contiendrait une revue de presse sur les logiciels Libres. Voir les sites de l’AFUL et de l’APRIL. Nécessaire pour donner à nos contacts, par exemple l’université Paris 5.
  • Troll éducation Matthieu fait état d’un gros troll entre lui et ABUL-Édu, né d’une compilation malheureuse de courriels de Matthieu et d’autres personnes comportant la signature de Matthieu (cité président de Parinux). Conclusion pour les membres du CA : faites attention à votre signature lorsque vous parlez en votre nom et pas en le nom de Parinux.
  • Le nouveau Sous-Bock
    Les serveurs sont devenus sympas (dixit les anciens), on a même pu débrancher l’enceinte au dessus de nous !
    Les membres du CA qui sont restés manger pensent qu’il faudrait faire le le third là-bas.
    Faire aussi le first là-bas (trop petit ?) ?

Sylvain Lhullier
Secrétaire de Parinux

Agenda du libre

en Île-de-France

Tous les évènements d’Île-de-France sur l’agenda du libre