Site Parinux

Groupe d’Utilisateurs de GNU/Linux et de Logiciels Libres Francilien

Accueil > L’association > Comptes rendus de réunions du CA > Compte-rendu de la réunion de CA du mardi 7 février 2006

Compte-rendu de la réunion de CA du mardi 7 février 2006

Etaient présents :

  • Emmanuel Seyman, président
  • Alix Guillard, vice-président
  • Jean-Luc Ancey, trésorier
  • Paul Marques Mota, secrétaire
  • Laurent Destailleur
  • Sébastien Douche
  • Alix Guillard
  • Olivier Ksiazenicki
  • Sylvain Lhullier
  • Philippe Rousselot (en retard)
  • Thomas Séchet

Absent :

  • Stéphane Lestage (non excusé)

Le CA s’est donc réuni vers 20h pour aborder les sujets suivants :

  1. Présentation du nouveau CA

    Emmanuel se présente ainsi que tous les membres du CA en indiquant les autres associations auxquelles ils appartiennent.

  2. Solutions Linux 2006
    Alix était le responsable du Village des associations pour la dernière fois, Sébastien le responsable réseau, ils en font un compte-rendu sommaire en attendant le débriefing sur la mailing-list de l’organisation. Sébastien raconte ses difficultés réseau et électriques avec le matériel de l’association qui est tombé plusieurs fois en panne ; ainsi que ses relations avec des responsables de stands pas forcément coopératifs. Il recommande de demander à quelques sociétés comme Mandriva de nous sponsoriser en matériel plutôt que d’en acheter. Il suggère enfin de réduire la bande passante utilisée en réservant l’équipement réseau au grand public au lieu de laisser plusieurs dizaines de stands se battre pour quelques Ko/s. Alix a l’adresse du responsable marketing Novell qui pourrait nous apporter des goodies OpenSuse ; les contacts avec Mandriva et Fedora (invités sur le stand) se sont aussi renforcés. Enfin, les organisateurs organisent aussi plusieurs autres salons, entre autres consacrés aux ERP et aux CRM, et ils nous proposent d’y participer.
  3. Transfert du site firstjeudi.org
    Alix s’en est occupé du transfert du nom de domaine et c’est en cours de résolution, l’opération a été retardée suite à un déménagement chez Gandi. Laurent Détailleur accepte de faire un audit de sécurité sur le code PHP qui faisait fonctionner l’ancien site firstjeudi.org, puisque celui-ci a été victime d’une intrusion sans qu’il nous soit possible de savoir si ce code en est responsable.
  4. Adhésion de Linagora
    Emmanuel étant un de leurs employés, il a été chaleureusement félicité par leur PDG, Alexandre Zapolsky, suite à son élection au poste de président de Parinux. Alexandre se propose de donner 1000€ à l’association, Emmanuel propose donc que Linagora adhère en tant que membre bienfaiteur sans rencontrer d’opposition.
  5. Relations entre Parinux et Wikipédia
    Suite à une mise au vote par une personne de Wikipédia de la suppression des pages de plusieurs GULs, une discution animée a eu lieu sur la mailing-list interlug, ce qui a incité plusieurs personnes à faire ce que les gens de wikipédia considérent comme du bourrage d’urne sur les pages des votes en question. En particulier, l’article de Parinux a été conservé et l’article consacré à l’ALDIL a été supprimé, alors que les résultats des votes étaient identiques (10 pour la suppression, 9 contre). Le CA s’accorde pour inciter les gens à contribuer sur la page principale des GULs.
    Thomas demande si on pourrait organiser une wikipédia-party ; Paul lui répond qu’il n’y a personne inscrit sur la page de la prochaine opération à l’occasion de libre en fête ; Thomas propose alors d’organiser un grand événement avec des personnalité importantes en juin.
  6. Nouveau site web
    Sébastien indique qu’il y a beaucoup de choses à récupérer de l’ancien site web, et qu’il faut donc continuer, il y a notamment plusieurs scripts d’inscription à refaire.
    Le CA prend la décision de contacter le graphiste de l’ancien site web de Nekeme sur proposition d’Alix.
  7. Adhésion à la FFII
    Emmanuel propose de voter sur l’adhésion de Parinux à la FFII France en tant que personne morale, le CA se prononce pour par 8 votes oui et 2 abstentions. Il propose ensuite de cotiser à hauteur de 50€, ce qui est approuvé par le CA.
  8. Modification du siège social
    Le CA s’accorde sur le fait de déplacer le siège social de l’association chez Paul et Emmanuel remplit les documents nécéssaires à cet égard.
  9. Cartes de visite
    Le manque de cartes ayant posé problème aux personnes du stand parinux lors du salon Solution Linux, le CA s’accorde sur le fait d’imprimer deux blocs de 200 cartes.
  10. Relations entre Parinux et le Relais Ménilmontant
    Emmanuel s’interroge sur le compte-rendu de la réunion entre leur responsable et Paul, lors de laquelle le Relais voulait que l’association contribue en retour de la mise à disposition d’une salle un jeudi soir. Cette fois-ci, il apparait que le responsable veut une refonte de leur site web, l’informaticien en charge de l’EPN voulant une collaboration d’un bénévole de Parinux à l’animation du centre social. Le CA s’accorde pour dire qu’il n’est pas possible de travailler avec eux dans la durée, et propose d’en discuter plus en détail soit en invitant un représentant du Relais à une de nos réunions mensuelle, soit en organisant une réunion là-bas avec le vice-président.
  11. Relations entre Parinux et l’EPN du cinquième arrondissement
    La responsable est très satisfaite du travail fait par Bernard Choppy et souhaite continuer à travailler avec Parinux ; il y a une demande pour des thèmes OpenOffice.org.
  12. Relations entre Parinux et Pierre Rival, de la mairie de Paris.
    Celui-ci organise un évènement en juin. Sébastien propose de s’en charger et Alix lui transmettra ses coordonnées.
  13. Coordination des install-party
    Emmanuel a passé du temps à relancer les associations de la région parisienne pour leur demander leurs projets à court terme, de manière à ne pas devoir être obligés d’être à deux endroits en même temps, et voici les associations qui organisent quelque chose :
    • L’EPN de Pierrefitte pendant Libre En Fête le 25 mars.
    • Slyunix le premier avril.
    • Liness le 13 mai.
    • l’ENS Cachan en novembre.

    Sinon, Root66 a une install-party en projet ; et Aurélien Bompart, de Fédora France, et l’ANSTJ ont envie d’organiser quelque chose.
    Thomas se propose d’organiser une traduc-party à La Villette, et éventuellement de faire venir plusieurs autres associations sur le modèle de la venue de Lea-Linux pendant la première édition.

  14. Préparation de l’Install-Party du 18 février 2006.
    Le matériel nécessaire est chez Marcel. Sébastien insiste sur la nécessite de préparer les installateurs avant le début des installations, en particulier en leur disant d’utiliser PXE. Thomas propose de faire un VPN et lui demande de communiquer les informations techniques nécessaires aux ingénieurs réseaux de la cité. Sébastien s’inquiète enfin de la mise à jour des miroirs sur le serveur et du test de son matériel réseau. Alix évoque l’ancienne équipe des install-partys qui permettait de savoir qui faisait quoi et où on rangeait le matériel, Thomas parle de la mise à disposition du traceur de la cité des sciences et enfin Sébastien suggère d’organiser une config-party.
  15. Questions diverses
    Jean-Luc demande si le trésorier peut lui rembourser les frais qu’il a engagé à l’occasion d’une conférence en décembre pour héberger l’intervenant dans un hôtel parisien ; le CA l’y autorise. Sébastien propose de passer en production le nouveau site web en plone à la fin du mois, actuellement hébergé sur new.parinux.org. Cela se fera en changeant les virtualhosts apache : new.parinux.org deviendra www.parinux.org, l’ancien site web allant sur old.parinux.org. Olivier se propose d’organiser une ballade en rollers cet été pour continuer la tradition de l’association et respecter l’allégorie présente sur le logo. Le CA discute de la participation aux RMLL sur place cette année. Sébastien parle de l’administration système des serveurs mail : il apparait que les personnes qui utilisent des alias mail @parinux.org posent des problèmes de blacklist puisque notre serveur relaie les spams qu’il reçoit et qui ne sont pas éliminés par le greylisting. Il propose d’abandonner cette rediréction, mais suite à l’opposition de plusieurs membres du CA, l’idée est abandonée.

La séance est levée à 23h00.

Agenda du libre

en Île-de-France

Tous les évènements d’Île-de-France sur l’agenda du libre