Site Parinux

Groupe d’Utilisateurs de GNU/Linux et de Logiciels Libres Francilien

Accueil > L’association > Comptes rendus de réunions du CA > Compte-rendu de la réunion de CA du 25 avril 2010

Compte-rendu de la réunion de CA du 25 avril 2010

Réunion du CA

Dimanche 25 avril 2010 à de 14h à 16h dans les locaux de l'APRIL, 40 bis rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris.

  • Présents : Thomas SÉCHET président (par téléphone), Aurélien COUDERC vice-président, Vincent-Xavier JUMEL trésorier adjoint, Stéphane LESTAGE secrétaire, Mathieu AMIRAULT secrétaire adjoint, Sabine HERBIN administratrice.
  • Excusé : Adrien WAKSBERG administrateur
  • Absents : Raphaël GERTZ trésorier et Sébastien DOUCHE administrateur

Actions à long terme : ateliers, conférences, premier-samedi

Premiers Samedis du libre : Lors de la dernière réunion qui s'est déroulée avec le Carrefour numérique de la CSI avec les responsables du Carrefour numérique, les Premiers Samedis ont été l'objet de discussions. Le principe de garder des Premiers Samedis au Carrefour Numérique a été approuvé, avec quelques idées de développement pour qu'ils s'inscrivent de manière plus pérenne dans la programmation du Carrefour Numérique. La cible grand public et débutant doit rester au cœur de nos préoccupations. Ces rencontres d'utilisateurs de logiciels libres basées essentiellement sur l'entraide, pourraient comme nous en avons à plusieurs reprises discuté être étoffées par des rencontres-ateliers thématiques autour de sujets intéressant grand nombre de débutants : découvertes de logiciels libres dans des domaines tels que le traitement des images, de l'audio, de la vidéo, navigation sur le web, création de blogs et sites, des outils pour communiquer, etc. Le Carrefour Numérique est même prêt sous réserve d'une programmation bien anticipée de nous concéder l'utilisation de l'espace Atelier pour nos activités des premiers samedis. Nous devons communiquer au plus vite un calendrier prévisionnel d'activités « Premiers Samedis ». Un appel ouvert à propositions est à lancer pour recueillir des propositions des membres des associations partenaires des « Premiers Samedis » : April, AUFML, Fedora-fr, Parinux, Ubuntu-fr… ainsi que d'autres associations ou individus.

Exemples d'ateliers grand public d'accompagnement des premiers samedis :

  • gérer ses photos avec F-Slot
  • montage vidéo avec Openshot

L'Install-party Fedora lors du Premier Samedi du 5 juin est validée et sera communiquée dans le programme du Carrefour Numérique. Nous sommes en attente d'un programme de conférences.

David FORGERON est dorénavant notre contact à la CSI ; très motivé, il est en CDD de 6 mois au Carrefour Numérique et en charge du logiciel libre, ce qui constitue une reconnaissance de notre action associative et un progrès. À l'Ubuntu Party du 29 et 30 juin, Thomas et Malek, responsables du Premier Samedi, seront présents.

Il y a de moins en moins d'animateurs salariés à la cyber-base du Carrefour numérique, donc les ateliers du samedi viendraient en complément et seraient à terme intégrés à la programmation de la CSI. La plupart des animateurs (environ 10) sont déjà bien initiés aux logiciels libres, ils pourraient adapter des ateliers génériques (traitement de textes, images, vidéos, recherche sur Internet) sur logiciels libres. Certains sont particulièrement motivés. Nous fournirons donc aux animateurs une aide technique, et eux, en échange, nous feront profiter d'une aide pédagogique. Il serait souhaitable que les fiches d'atelier soient mises en ligne sur le réseau Cyberbase afin de profiter aux animateurs des 800 cyberbases et nous offrir une visibilité.

À propos des install parties, le message que veut faire passer la CSI est que nous aidons seulement à installer. L'objectif est l'autonomie de l'installé. À l'issue d'une install party, l'installé devrait être capable de reproduire l'installation.

Le site des « Premiers samedis » est à remanier complètement. Plus personne ne le fait vivre. Comme il est du ressort de Parinux de le faire vivre, nous pourrions payer un professionnel pour la refonte de sa charte graphique et de son ergonomie. Mais tout d'abord, nous devons définir nos attentes : que souhaitons-nous pour ce site ? Il faut établir un cahier des charges afin de confier une mission claire pour le développement du site.

Un fil de discussion « remue-méninges » sera lancé sur la liste de diffusion des adhérents, une discussion lors d'une prochaine réunion des membres devrait nous aider à définir le site. Le Wiki sera utilisé pour rédiger un cahier des charges. Nous devons définir avec notre trésorier une enveloppe budgétaire à insérer dans notre budget prévisionnel 2010.

Objectifs principaux du site :
* mettre en ligne un programme des ateliers à long terme sur le site Premier Samedi.
* établir des liens vers des ressources de contenu sur le site Parinux.

Le matériel de Parinux : un inventaire précis est à réaliser avant la prochaine Install Party. Une solution de stockage pratique et accessible est à étudier.

Troll3, serveur de démonstration ?

Le système d'information de Parinux est composé de 3 serveurs Troll1, Troll2 et Troll3. Une récente opération de maintenance a permis de concentrer sur les deux serveurs Troll2 et Troll3, les principaux services ; listes de diffusion Mailman, site web Drupal, gestion des adhérents Dolibarr. Troll 3 est maintenant opérationnel mais inutilisé. Nous avons projeté de l'utiliser en tant que serveur de démonstration et de test d'application en ligne, à destination des associations et entreprises, par exemple la compta avec OpenSi, PhPCompta, Drupal, etc.

Les admins ont fait le choix de mettre à disposition un VServeur http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux-VServer pour chacune des applications, c'est-à-dire une virtualisation en mode utilisateur. Cela permettra une gestion très aisée qui évite de se déplacer chez l'hébergeur 1) en cas de problème !

Exemple de nommage d'un vserver sur troll3 : Installation d'un serveur de démonstration de Dolibarr :

dolibarr.demo.parinux.org

Ce serveur de démo/test peut être utile pour tester des solutions pour le site Premier Samedi. (par exemple en testant la version 2.1 de SPIP).

Participation au loyer des nouveaux locaux de l'April

L'April est à la recherche de nouveaux locaux. Vincent-Xavier pose la question de la participation de Parinux à la location de ces nouveaux locaux. Cela devrait nous permettre de bénéficier d'un lieu de réunion, ainsi que d'un petit local de stockage pour le matériel des install parties, ateliers, conférences, stands d'exposition.

À l'heure actuelle, le matériel est trop éparpillé, ce qui nuit à l'organisation de manifestations. Il nous manque souvent un élément caché dans la cave ou le placard d'un membre.

Avant de prendre une telle décision, il est important de calculer les incidences budgétaires à inscrire dans un budget prévisionnel projeté sur 3 ans. Cet engagement est sur du long terme et nous ne pouvons pas nous engager vis à vis de l'April à la légère.

En attendant le déménagement de l'APRIL, Stéphane propose de faire comme l'association Shtooka (et/ou l'AFUL) qui ont pris un coffre à la Maison des associations du 2e. Il serait bien d'en savoir plus sur les conditions d'accès (prix, horaires d'accès, etc).

Une armoire pour Parinux est maintenant disponible à la CSI. Thomas s'occupe de faciliter l'accès aux membres du CA de Parinux (badges + cadenas à combinaison).

Arlésienne, le nouveau Logo de Parinux est à l'étude, afin de rajeunir l'existant et de proposer une image qui corresponde plus à ce que nous sommes à l'heure actuelle.

Thomas nous fait remarquer que l'Île-de-France est une grande région par sa population, et que de nouveaux GULLs apparaissent, parfois très actifs. Par conséquent, il serait présomptueux de prétendre les fédérer en mettant « Île-de-France » sur notre logo. Cette remarque fait suggérer à Vincent-Xavier de limiter notre action à la petite couronne.

Le slogan pourrait se décliner selon le contexte. Le rectangle est supposé représenter l'invite de commandes (prompt), et l'étoile est l'astérisque symbolisant « pour tous ».

Le logo doit être éditable sur tous supports et lisible de loin. La police de caractères doit être libre de droits, ainsi que tous les éléments utilisés.

Les couleurs ne font pas l'unanimité, Aurélien va en proposer d'autres.

L'utilisation de l'étoile à huit branches du logo de la région Île-de-France serait imprudente.

Mathieu nous signale que l'astérisque (6 branches) évoque vraiment celle du logo des magasins de vêtements Célio ! Ce à quoi Aurélien et Vincent-Xavier répondent que nous ne courons aucun risque d'ennuis judiciaires, car nous ne vendons pas de vêtements… Par exemple « April » est aussi le nom d'une assurance !

Dolibarr

Dolibarr est encore sous utilisé à l'heure actuelle, en particulier pour établir un budget prévisionnel. Sabine suggère de donner un accès Dolibarr à tous les membres du CA ainsi que de saisir les écritures comptables au fur et à mesure de leur arrivée.

Divers

Mathieu nous propose un serveur Dell SCSI disponible au 16 rue Étienne Marcel du lundi 26 avril au samedi 5 juin, et ceci gratuitement, mais un véhicule est nécessaire.

Vincent-Xavier : Nous sommes hébergés gracieusement par Axialys mais devons économiser la bande passante. Nous avons laissé tomber les enregistrements des conférences en vidéo, car cela est redondant et n'apporte pas grand chose. Nous en restons à l'audio.

Serveur pour les Install Party (Thomas) : Nous pourrions disposer d'un serveur mirroir des distributions régulièrement installées en permanence à la CSI. Ce serveur pourrait être administré par les “admins parinux” via une liaison VPN.

Diffusion des conférences en vidéo : Nous pourrions aussi faire appel à un partenariat avec la société de service Ubicast (pousse d'entreprise de l'INT d'Evry). Je suis en contact avec Florent Thiéry. Ils travaillent avec la CSI, le CR d'IDF, l'Artesi… La solution commerciale est en partie propriétaire mais adaptable en libre : possibilité d'Ogg Theora et de synchronisation des plans vidéo avec les supports de conférence. Les vidéos sont ensuite “chapitrables”, ce qui permet de naviguer facilement à l'intérieur du contenu de la vidéo. Dans cette hypothèse, nous paierions la bande passante.

Fin de la réunion à l'APRIL et orgie au restaurant Le Bouquet 24 Bd de Bonne-Nouvelle jusqu'à environ 18h30.

1) Axialys, Imm. Energy Park - bât. 5, 130/190 Bd de Verdun, 92400 Courbevoie

Agenda du libre

en Île-de-France

Tous les évènements d’Île-de-France sur l’agenda du libre