Site Parinux

Groupe d’Utilisateurs de GNU/Linux et de Logiciels Libres Francilien

Accueil > L’association > Comptes rendus de réunions du CA > Compte-rendu de la réunion de CA du 19 novembre 2008

Compte-rendu de la réunion de CA du 19 novembre 2008

Étaient présents :

  • Emmanuel SEYMAN (Président)
  • Paul MARQUES MOTA (vice-président)
  • Sabine HERBIN (trésorière)
  • Jean-Luc ANCEY (trésorier adjoint)
  • Stéphane LESTAGE (secrétaire)
  • Thomas SÉCHET (secrétaire adjoint)
  • Sébastien DOUCHE (administrateur)
  • Julia JUMEAU (administratrice)

I - Compte-rendu des événements passés (juste avant le 19 novembre 2009) :

I.1 Participation à des manifestations diverses, expositions ou salons :

  • Septembre 12-13-14 Fête de l’Humanité :
    http://www.humanite.fr/fete.html - Parc de La Courneuve, RER B Le Bourget
    Paul évoque un problème avec la caisse de matériel que nous allons devoir remplacer.(à racheter)
  • Septembre 24-25 - Paris Capitale du Libre
    http://paris-libre.org/ - Maison Internationale de Paris 17 boulevard Jourdan 75014 Paris
    Paul et Julia tenaient le stand de Parinux, sur une petite table partagée également avec Linux Azur, représentée par Véronique Lefiot. La salle des stands des associations se trouvait être à l’écart de la circulation des personnes se rendant soit dans la salle des professionnelles, soit dans les salles de conférence, avec une insuffisance de signalement global. Le public était relativement clairsemé, hormis la visite de deux autocars entiers d’élèves en informatique, venus de Belgique.
    Paul rapporte ses discussions avec Paul ROUGET (développement actions pour filles) et avec Tristan NITOT, de la fondation Mozilla, qui s’est plaint de problèmes sur la liste de diffusion villages-assoces, liste servant à organiser le village des associations au salon "Solution Linux".
    Le CA se met d’accord pour mettre en oeuvre techniquement une purge des indélicats et de rappeler les règles de la Netiquette à certains autres.
  • Octobre 18-18 - Forum des associations parisiennes
    http://alasso.fr/ - Parvis de l’Hôtel de Ville
    Il s’agit d’un événement regroupant un très grand nombre d’associations régionales sur deux jours. Emmanuel et Julia ont rencontré des gens qui, en général, ne connaissaient pas l’informatique, ni les outils de gestion susceptibles d’aider à la gestion des associations, qu’ils soient exposants ou visiteurs. Dominique Dardel nous a donc proposé de travailler en partenariat en Île-de-France.

I.2 Install-parties :

  • Novembre, samedi 15 - Install-Party Mandriva 2009
    http://wiki.mandriva.com/fr/Install_Party_2009_Paris - Mandriva, 43 rue Aboukir 75002 Paris, métro Sentier
    Cette install-partie était organisée, comme la précédente, dans les locaux de Mandriva, mais avec un énorme déficit de communication. Julia y a participé avec quelques autres adhérents. Mais l’install-partie Mandriva dans les locaux de la Cité, la semaine suivante n’a pas été bien organisée, non plus, avec un déficit de communication, d’information, et d’installeurs. Une seule journée serait préférable d’après les membres de Mandriva.

    Emmanuel et Thomas évoquent la question des install-parties en général et la responsabilités des différents intervenants. Une organisation plus rigoureuse est souhaitée, une préparation plus fine, en amont de l’évenement. Par exemple, souligne Thomas, il y a nécessité de faire porter des badges à ceux qui vendent des objets à l’approche des salles attribuées, et ce en respect du réglement intérieur de la Cité, et que ces personnes soient déclarées aux responsables de la Cité des sciences au préalable, sinon il est indispensable de demeurer dans les salles prévues.

I.3 Conférences

http://www.parinux.org/taxonomy/term/3

Elles sont proposées soit en accompagnement des install-parties, soit, une fois par mois, dans l’EPN (Espace Publique Numérique)du 7ème [105 avenue de La Bourdonnais, 75007 Paris].

Thomas, exprimant le souhait d’être plus attentifs à l’expression pour les documents en direction du plublic, cite l’exemple d’une affiche : "OLPC et XO" étaient l’annonce de la conférence, ces sigles sont absolument abscons. Préférer plutôt "Un portable par enfant", termes plus proches de ce que connaît le grand public. Il recommande de bien expliciter et d’être les plus clairs et les plus simples possibles dans les énoncés des communications à la Cité des sciences.

La conférence Racketiciel de Alain COULAIS est prévue le 9 décembre, nous sommes toujours en attente de son énoncé de présentation, indispensable pour commencer à informer les communautés susceptibles d’être intéressées.
Emmanuel envisage de redemander à Basile Starynkevitch de refaire la conférence sur le compilateur GCC du 18 novembre qui attiré 45 personnes.

II - Prochains événements prévus après le 19 novembre 2008

  • Novembre 29-30 Install-Party Ubuntu

    http://ubuntu-party.org/paris/
    Ubuntu : Thomas déplore un certain désordre dans l’organisation avec la Cité des sciences. Une encontre entre Pierre RICONO de la Cité des Sciences et Sébastien de Parinux s’est tenue pour mieux coordonner nos actions avec celles de la Cité des Sciences ; Pierre enverra un courriel sur notre liste de diffusion francilux.

  • Décembre 6-7 - Install-Party Fedora 10 à la Cité des Sciences
    http://www.parinux.org/content/install-party-fedora-10 - Thomas CANNIOT est responsable de l’install-party Fedora. Aful, April, Ubuntu seront présentes. Le programme a été bouclé le jour d’avant la réunion du CA. Plusieurs conférences sont prévues, dont racketiciel
  • Décembre 02-02 - Forum mondial du libre - Open World Forum
    http://www.openworldforum.org/fr/
    Maison de la Chimie, 28 rue saint Dominique 75007 Paris, Métro Invalides
    Emmanuel n’a pas de nouvelles des organisateurs. Parinux y participera : Emmanuel et Sébastien y seront présents.
  • Prochaine assemblée générale le 7 février
    Emmanuel propose le samedi 7 février 2009, tous les membres du CA seront proposés à la réélection sauf Stéphane et Thomas et Jean-Luc qui sont à mi-chemin de leur mandat. Stephane et Emmanuel proposent un recrutement de nouveaux membres du CA.

III - DIVERS

III.1 Infrastructure informatique et site internet

Paul résume l’état de nos machines vis à vis des mises à jour : les machines sont à jour mais il redémarrer sur un nouveau noyau linux. Julia demande que des sauvegardes soient faîtes du contenu des machines. Sébastien, lui, propose d’installer un certificat SSL afin de pouvoir se connecter sur troll3 en https. Thomas rappelle qu’il faudrait des formulaires d’inscription sur notre site web pour les gens qui veulent participer aux install-parties.

Emmanuel rappelle que nous avons 3 machines dont seul deux sont sensées servir (troll4 ayant été acheté pour remplacer troll2) et demande ce que nous pourrions faire de la deuxième machine. Il propose de l’utiliser pour installer une instance de phpgroupware, dolibarr ou phpcompta et de les mettre à disposition des membres du groupe de travail libreassociation de l’APRIL afin qu’ils soient testés et que les auteurs puissent avoir un retour d’expérience du logiciel. Paul explique qu’il arrive que le CA ne réponde pas aux messages qu’on lui envoie et demande qu’on mette une solution en place. Emmanuel parle de Bugzilla pour gérer les tickets et demande aux autres administrateurs techniques s’ils sont d’accord pour installer une instance sur les machines de Parinux. Paul et Sébastien répondent OK. Emmanuel pose une question vis à vis de la modération des listes de diffusion. Tous les ans, la liste village-assoces fait l’objet de discussions trollesques qui font fuir les responsables de stands et demande l’autorisation de blacklister les fauteurs de troubles. Sébastien va plus loin en proposant que les associations dont les membres nuisent au fonctionnement de la liste soient exclues du Village Associatif mais Emmanuel juge ceci très sévère.

III.2 Cotisations

En discutant avec Laurent Destailleur, Emmanuel a appris que Dolibarr ne faisait pas de relance d’adhésion automatiquement alors Jean-Luc était convaincu du contraire. Or faire courir la période des adhésions du jour J au jour J-1 de l’année suivante (ce que souhaite mettre en place le CA) oblige à relancer régulièrement et à modifier le règlement intérieur. Emmanuel rappelle qu’on peut créer des formulaires grâce à l’un des modules de Drupal et Sébastien demande s’il est envisageable de coder un script cron pour faire les relances. Thomas, lui, propose des demi-cotisations pour 6 mois. Il est décidé que Emmanuel proposera les modifications nécessaires au règlement intérieur pour qu’une adhésion dure une année entière.

III.3 Logo Parinux

Suite à une rencontre à un firstjeudi avec Florence Gerij, Julia lui a demandé de proposer un autre logo. Le CA juge celui-ci insuffisamment meilleur que le logo actuel pour remplacer celui-ci. Julia précise qu’elle ne se sent pas du tout compétente pour piloter ce type de réflexion qui engage l’image de l’association et ce que celle-ci veut exprimer d’elle-même auprès des visiteurs.

III.4 Relations avec les associations

Sébastien :liste de diffusion Cité des sciences Francilux : pour les associations. Recherche personne pour faire interface.
Thomas remarque que le Carrefour numérique répond généralement positivement aux demandes des associations, et que la liste de diffusion Ubuntu Paris laisse de plus en plus à désirer. Il serait souhaitable que tous les échanges pour l’organisation passe par des canaux plus fiables. Sébastien demande une organisation plus rigoureuse, et veut pousser à l’abonnement sur liste de diffusion. Sébastien est interface avec associations même si hors programmation. Mais Francilux est bien une liste Parinux. Emmanuel rappelle que l’objectif est que les associations ce télescopent pas. Sébastien : relance Pierre (Carrefour numérique) pour faire le tour des contacts avec les associations.

III.4 Site firstjeudi.org

Paul explique que seuls Auray et Paris utilisent le site firstjeudi.org et propose l’intégration dans le site Parinux. Emmanuel remarque que le site actuel est peu consommateur en ressources mais ne voit pas de problèmes à l’intégrer dans le site de Parinux. Jean-Luc propose d’attendre l’expiration du nom de domaine, qu’il vient de renouveler pour un an et Paul se propose pour en discuter à Solutions Linux avec les autres GULs.

III.5 Secrétariat mutualisé

Le CA a étudié la possibilité d’employer les services d’une secrétaire indépendante, au coût de 20€ par heure. La secrétaire aurait eu en charge d’établir certains documents de communication et de présentation de l’association, ainsi que certaines améliorations des contenus du site Parinux. Stéphane suggère que l’on pourrait aussi organiser des campagnes d’adhésion et de parrainages. Sébastien pense qu’il nous est difficile de mesurer actuellement les besoins horaires de l’association en la matière et qu’il faudrait quelqu’un pour superviser. Le conseil finit par abandonner cette proposition.