Site Parinux

Groupe d’Utilisateur·ices de GNU/Linux et de Logiciels Libres Francilien

Accueil > L’association > Comptes rendus d’AG > Compte rendu de l’assemblée générale ordinaire du 13 février 2022

Compte rendu de l’assemblée générale ordinaire du 13 février 2022

L’an 2022 (deux mille vingt deux), le dimanche 13 février à quatorze heures, les membres de l’association Parinux se sont réuni·es en assemblée générale sur convocation du Conseil d’Administration dans les locaux de la Générale, 39 Rue Gassendi, à Paris.

L’assemblée est présidée par Madame Christine Heinemann en sa qualité de Présidente.
Le secrétariat est assuré par Monsieur Luc Fievet en sa qualité de Secrétaire.

La Présidente constate que 25 membres, sur 33 adhérent·es à jour de cotisation, sont présent·es ou représenté·es ; Le nombre total de voix est ainsi de 33.

La Présidente déclare alors que l’assemblée est régulièrement constituée et peut valablement délibérer et prendre des décisions à la majorité requise.
Puis la Présidente rappelle que l’ordre du jour de cette assemblée générale ordinaire est le suivant :

• présentation du bilan moral 2021 et vote du quitus ;
  • présentation du bilan financier 2021 et vote du quitus ;
  • élection du conseil d’administration ;
  • questions diverses.

Bilan moral

Après vérification du quorum, le vote du bilan moral donne :

• Contre : 0
  • Abstention : 0
  • Pour : 25

Questions :

• Install Party
    Une possibilité pour faire les 3eme samedis permanents.
    Les publics ne sont pas les mêmes selon les lieux.
    Il est intéressant d’avoir plusieurs lieux pour les install, pour des raisons géographiques notamment.
    L’installation à l’université de Paris Descartes n’a pas été faite cette année.
  • Chaton Bastet
    22 services sont déployés. 3 machines, hébergées chez Axialys.
    Il s’agit de petits serveurs qui sont actuellement pleins (RAM). 3 machines ont été récupérées par Dino. On pourra changer une des trois machines actuelles avec une des machines de récupération. Elle sont actuellement administrées en ligne de commande. Proxmox qui permet d’administrer par interface graphique sera bientôt installé pour permettre à des adhérent·es qui n’ont pas la maîtrise de la ligne de commande de faire des interventions simples.
    Adhésion à la Générale : adhésion à l’asso qui nous héberge pour l’AG.
  • ADL
    Discussion autour du libre, est-ce encore intéressant ? La fin du confinement ne rend pas nécessairement le format inintéressant. Nous avons moins de propositions de conférences que pendant le confinement. On recherche des intervenant·es sur les sujets de vie privée et les chiffrofêtes mais peu de retours. On peut envisager de faire des conférences IRL tout en enregistrant. Nous avons de très bon retour de conférences mixtes dans d’autres associations. Il faut trouver un lieu qui accueille suffisamment de monde et qui ait les moyens adéquats, notamment pour la connexion. La FPH devrait finir par rouvrir.
    Todo : faire la liste du matériel pour tenir ce genre de conférence mixte.

Bilan financier

Après vérification du quorum, le vote du bilan financier donne :

• Contre : 0
  • Abstention : 0
  • Pour : 25

Question :

• À quelle banque sommes-nous ?
    Parinux est à la BRED, car il y a quelques années, des associations libristes ont été virées du crédit mutuel, nous avons changé par solidarité.
  • Suggestion : La boutique en ligne spreadshirt est utilisée par FDN et d’autres assos. Elle permet de créer une boutique et de choisir sa part de marge. De nombreux goodies sont disponibles et sont imprimés à la demande. Il n’est donc pas nécessaire de gérer un stock.
  • Attention toutefois les méthodes d’impression sont moins durables que les t-shirts que l’on fait habituellement.
  • En vente libre permet également de faire de la vente de son stock par internet et de recevoir des dons. L’asso doit être adhérente et donner son rib.
  • Avec quel logiciel est géré le budget de Parinux ? On utilise Dolibarr pour gérer le budget de l’asso.
  • Pour les noms de domaines, c’est moins cher de prendre sur 10 ans. Les noms de domaines sont à renouveler bientôt, il est probable que le maximum ait été pris précédemment et nous prendrons la durée maximale disponible.

CA :
Khrys (présidente)
Dino
Luk (secrétaire)
Porkepix
GNUtoo
Bookynette (trésorière)
Anne
Vincent Calame (vice trésorier)

Discussion :

• Questions : quelle promotion du chaton Bastet ?
    Pas de volonté de grossir à tout prix. Présent sur le portail des chatons. Donc pas de promotion particulière du chaton. Démarrage d’activité de rédaction de fiches pratiques pour faciliter certains usages comme de synchroniser son agenda. Certains CHATONS sont payants et les proposent uniquement aux membres et qui les connaissent bien, les CHATONS gratuits comme le nôtre ne connaissent pas leur public, il est donc difficile de faire des choix. Framasoft a embauché quelqu’un pour faire la promotion des CHATONS. D’autres services
    plus publics sont envisageables mais on aurait besoin de modérateurs pour les faire tourner. Nous pouvons avoir besoin d’expliquer au grand public et au milieu associatif non informaticien pourquoi les alternatives de type CHATONS sont importantes.
    Les retours d’expérience sont utiles pour mieux identifier les cas d’utilisation des différents outils pour les non initié·es.
    Idée de proposer un atelier de contribution au libre autour de l’amélioration d’un de nos services.