Ordre du jour
- Changement des Statuts de l’Association
- Rapport Moral
- Rapport financier
- Désignation du Conseil d’Administration
La séance s’ouvre à 15h30. 17 membres sont présents, un membre est représenté.
De plus, M. Daniel Cartron, invité par M. Laurent Rathle pour son expérience associative et son expertise en matière de rédaction de statut, assiste à l’assemblée générale.
Membres Présents :
- Mlle Virginie Vacca
- M. Jean-Luc Ancey
- M. Loïc Bernable
- M. Matthieu Compin
- M. Alain Coron
- M. Alix Guillard
- M. Dariusz Krupa
- M. Olivier Ksiazenicki
- M. Stéphane Laborde
- M. Sylvain Lhullier
- M. Laurent Martelli
- M. Ludovic Pénet
- M. Laurent Pierre
- M. Giancarlo Pilisi
- M. Laurent Rathle
- M. Hervé Suvigny
- M. Stéphane Télétchéa
Membre représenté :
- M. Sébastien Douche, représenté par M. Laurent Rathle.
Modification des Statuts
Le premier point abordé est celui de la modification des Statuts de l’association. Le conseil d’administration présente à l’assemblée générale un projet écrit de nouveaux statuts, pour servir de base au débat et à la rédaction de nouveaux statuts pour l’association.
Des discussions s’ensuivent, et l’assemblée modifie le texte proposé au cours des débats jusqu’à ce qu’un consensus semble se dégager sur le texte obtenu.
Pendant les débats, M. Daniel Cartron est sollicité pour aider l’assemblée générale, afin que les nouveaux statuts ainsi rédigés soient conformes à la loi et aux usages dans les associations « loi 1901 ».
Sous réserve d’une relecture des statuts avant le dépôt en Préfecture, l’assemblée générale vote (par 16 voix pour, 1 abstention, et 1 voix contre) l’adoption de ses nouveaux statuts.
L’assemblée générale prend acte qu’il n’a pas été possible de respecter la procédure de changements de statuts prévus par les anciens statuts, notamment à cause de la nécessité de réunir et de recueillir le vote de membres fondateurs, dont certains ne sont plus actifs au sein de l’association depuis longtemps.
C’est à l’unanimité des membres présents et représentés à l’assemblée générale que décision est prise de passer outre ladite procédure.
D’autres discussions concernent le règlement intérieur, dont la charge de rédaction et le pouvoir de modification vont au conseil d’administration (CA). Les débats de l’assemblée générale permettent d’affiner le contenu à donner par le CA à ce règlement intérieur.
Rapport Moral
Mlle Virginie Vacca, Présidente de l’association, expose le rapport moral de l’année 2002.
Après cet exposé, l’assemblée générale adopte le rapport moral à l’unanimité des membres présents et représentés.
Autrement dit, la proposition de donner le quitus à la présidente est adoptée à l’unanimité des membres présents ou représentés.
Rapport financier
M. Laurent Rathle, Trésorier de l’association, expose le rapport financier de l’exercice passé :
Bilan 2002 Recettes :
- Cotisations : 975 euros
- Conférences : 57,96 euros
- Goodies : (tee-shirts, démolinux) : 128 euros
- Participations aux activités : 80 euros
Total : 1240,96 euros
- Renouvellement 2002 : 1310,47 euros
- Renouvellement 2003 : 1440 euros
Dépenses :
- Don Abul/RMLL : 300 euros
- Aful/Démolinux : 150,70 euros
- Abonnement LinuxMag : 53 euros
- Serveur Oups : 728,00 euros
Total : 1231,70 euros
Début 2002 : Barco : 1676,94 euros
État actuel des finances
Banque : 2088,32
Caisse : 89,79 euros
Après cet exposé, l’assemblée générale adopte le rapport financier à l’unanimité des membres présents et représentés.
Autrement dit, la proposition de donner le quitus au trésorier est adoptée à l’unanimité des membres présents ou représentés.
Fixation du montant minimal de la cotisation des membres actifs
Trois propositions de montant minimal sont mises au vote après discussion. Il est décidé (à 11 voix, contre 6 et 1 aux deux autres propositions) de fixer le montant minimal normal de la cotisation des membres actifs à 25 Euros, réduit à 10 Euros pour les membres n’ayant pas de moyens suffisants.
Budget prévisionnel
Une participation aux RMLL (Rencontres Mondiales du Logiciel Libre) 2003 d’un montant allant de 300 à 400 Euros est décidée à l’unanimité des voix. Le montant précis de cette participation sera décidé par le CA au moment du paiement de cette participation.
Une prévision des recettes provenant des cotisations est donnée à l’assemblée générale par le trésorier, mais n’est pas portée au vote. Cette estimation est de 650 Euros.
Désignation du Conseil d’administration
Parmi les membres du conseil d’administration actuel, 8 sont présents à l’assemblée générale.
M. Aurélien Gouny a fait savoir la veille de l’assemblée générale qu’il ne souhaitait plus faire partie du CA.
Concernant Mlle Isabelle Naveau, elle a d’abord fait savoir qu’elle ne voulait plus se représenter, puis a changé d’avis. Enfin, selon M. Laurent Pierre, elle est revenue à sa décision première de ne pas se représenter. En son absence à l’assemblée générale, c’est sur ce dernier avis exprimé que l’assemblée générale se base, pour considérer que Mlle Naveau ne se représente pas au CA.
Concernant M. Michel Luczak, Mlle Vacca dit tenir de lui que, trop occupé par ses activités professionnelles, il ne souhaite pas se représenter au CA.
Mlle Virginie Vacca, présidente, informe l’assemblée générale de son souhait de démissionner à la fois de son poste de présidente, mais aussi de son poste au CA de l’association.
L’assemblée prend acte de cette décision avec regrets, et remercie chaleureusement Mlle Vacca pour le travail qu’elle a effectué durant son mandat.
Dix membres se présentent pour être membres du nouveau conseil d’administration de l’association :
- M. Loïc Bernable
- M. Matthieu Compin
- M. Olivier Ksiazenicki
- M. Sylvain Lhullier
- M. Laurent Martelli
- M. Laurent Pierre
- M. Giancarlo Pilisi
- M. Laurent Rathle
- M. Hervé Suvigny
- M. Stéphane Télétchéa
Faisant l’objet d’un vote individuel sur leur nom, ils sont un à un élu à l’unanimité des voix des membres présents ou représentés.
Par ailleurs, l’assemblée générale n’a pas connaissance de la candidature au CA de membres de l’association non présents à l’assemblée générale.
Election du Bureau au sein du CA
M. Matthieu Compin se présente au poste de président. Il est élu à l’unanimité des voix des membres du CA nouvellement élu.
M. Laurent Rathle se présente au poste de trésorier. Il est élu à l’unanimité des voix des membres du CA nouvellement élu.
M. Laurent Martelli se présente au poste de vice-président. Il est élu à l’unanimité des voix des membres du CA nouvellement élu.
M. Olivier Ksiazenicki se présente au poste de secrétaire. Il est élu à l’unanimité des voix des membres du CA nouvellement élu.
La séance est close à 19h15.