Site Parinux

Groupe d’Utilisateurs de GNU/Linux et de Logiciels Libres Francilien

Accueil > L’association > Comptes rendus d’AG > Compte rendu de l’Assemblée Générale Ordinaire du mardi 27 mars (...)

Compte rendu de l’Assemblée Générale Ordinaire du mardi 27 mars 2001

Membres de l’association présents :

  • Laurent Martelli --- MF
  • Olivier Ksiazenicki
  • Simon Huggins
  • Gilles Leleu
  • Laurent Rathle
  • Giancarlo Pilisi --- MF
  • Virginie Vacca
  • Matthieu Araman
  • Benjamin Drieu
  • Frédéric Couchet
  • Laurent Mesuré
  • Loïc Bernable
  • Thomas Ahouandjinou

Étaient représentées de plus :

  • Patrick Oliviero --- MF
  • Jérôme Dominguez
  • Laurent Pierre
  • Vincent Veyron
  • Hervé Suvigny
  • Thierry Bertrand
  • Philippe Marsalle
  • Bernard Mély
  • Hugo Nogueira

Était excusé :

  • Emmanuel Araman

Notons que Ronan Colmou et Vanessa Conchodon, qui ont assisté en tant que public à cette assemblée générale, ont adhéré à l’association suite à cette AG.

Nous remarquerons encore une fois que de moins en moins de membres fondateurs sont venus, se sont fait représenter ou se sont excusés, y compris deux membres du CA.

Virginie, présidente de l’association, présida l’assemblée générale, et Loïc, secrétaire, fut le secrétaire de séance.

L’AG commença par le bilan moral de l’association pour l’exercice en cours depuis la dernière assemblée générale extraordinaire, datée du 20/11/2000.

Un point fut fait sur la mise en place des différents services sur le nouveau serveur de l’association :

  • le web, dont une nouvelle version fut créée rapidement grâce à PHPNuke, est administré par l’équipe web qui prend maintenant le temps de réfléchir à une meilleure solution technique, plus souple et plus sécurisée.
  • le DNS qui maintenant est co-géré par Thomas et d’autres membres de l’assoce (Thomas n’est plus dorénavant que le responsable technique, modification qui était prévue dès l’achat du nom de domaine)
  • le MX (serveur de mail de Parinux) qui pointe maintenant vers le nouveau serveur
  • un CVS opérationnel, avec séparation en plusieurs pôles (web, développement, etc.)

La migration du MX permet entre autres de créer de manière plus souple des alias mail @parinux.org ; si vous êtes intéressé(e) par un tel alias, envoyez un mail à secretaire(à)parinux.org

Virginie rappelle que depuis deux mois il y a une 20aine de nouveaux adhérents, dont une part non négligeable est composée de débutants. C’est pourquoi des séances de démonstration / conférences ont été mises en place, et les personnes assistant à ces sessions en ressortent enchantées. Certaines de ces réunions sont programmées les semaines qui arrivent, surveillez le site.

La gestion des adhérents est presque terminée. Vous pourrez modifier des informations vous concernant, et ce directement en ligne. Par contre, il faut que vous envoyiez une photo si vous souhaitez apparaitre dans le trombi de l’assoce. Vous pouvez toujours l’envoyer en attendant à secrétaire@parinux.org

Les pages des conférences sont presque totalement migrées sur le site, bien que peu intégrées au look du site. Elles devraient devenir officielles d’ici quelques jours.

Virginie en profite pour rappeler l’organigramme de certains postes annexes qui ont été affectés ces derniers temps à des membres actifs de l’association.

  • Simon : administrateur du serveur
  • Laurent Martelli : responsable des conférences
  • Olivier : responsable de l’édition d’un bulletin mensuel interne
  • Michel Luczak : chercheur de concepts pour les différentes manifestations
  • Philippe : responsable de communication, notamment autour des conférences
  • Emmanuel : responsable du pôle développement, secondé par Pascal Havé

Un système de mise en place de partage entre LUGs de supports de conférences en format libre est en train de se monter. L’annonce officielle est pour bientôt ... À ce propos, on signale que les références aux différentes listes de diffusion ne sont pas explicites sur le site : détail qui ne manquera pas d’être corrigé dans un très proche futur.

Un bilan rapide est fait sur la Linux-expo et sur la fête de l’Internet à la Villette. Pour l’expo, malgré la mauvaise situation du stand, le résultat est positif. C’était la première année où l’assoce avait un stand à part entière, et ce stand a eu une très bonne fréquentation. La machine à café pilotée par Debian eut un fort succès. Pour la Villette, il aurait fallu s’organiser plus tôt (pas de référence à Parinux sur les publicités, mauvaise gestion du temps de présence sur le stand) mais à part cela bilan plutôt positif.

En ce qui concerne les manifestations à venir, plusieurs choses sont à l’étude :

  • Il y a le thème récurrent de l’install party. Un membre a proposé une salle intéressante mais avec un nombre de place limité ; de plus, un certain nombre de nouveaux membres seraient intéressés pour une telle install party, donc il se peut finalement qu’une telle manifestation soit organisée très prochainement. D’ailleurs, une remarque a été faite sur ces install party, comme quoi ce n’est pas forcément un système qu’on peut venir installer, mais certains logiciels spécifiques : on pourrait alors parler d’Install Party à thème.
  • Le point des Samedis du Libre a été soulevé. Il s’avère qu’une partie des acteurs de ces SDL sont de nature à compliquer les choses si nous faisons partie de l’organisation, c’est pourquoi, comme il a été décidé lors d’une réunion de travail au mois de janvier, nous avons confirmé notre décision de ne pas y prendre part officiellement.
  • Suite à la Villette, et compte tenu des actions tenues dans ce cadre par le passé, l’idée a été émise par Frédéric d’avoir d’autres actions par l’intermédiaire de la Villette, qui pourraient être bien médiatisées par leurs soins. Affaire à suivre ...

Tel était le bilan moral. Il fut approuvé par l’unanimié moins 2 abstentions (un nouvel adhérent et une personne arrivée en retard).

Puis ce fut le tour du bilan financier. Laurent Rathle, trésorier, nous fit le récapitulatif suivant :

Dépenses : T-shirts (100 pcs) 4186
serveur 3470
divers 305


total 7961 FF TTC

Recettes : T-shirts (32 pcs) 2500
cotisations 8300
conférences 2067,50


total 13167,50 FF TTC

Comptes arrêtés le 26/03/2001
Bénéfices : 5206,60 FF TTC
Il reste donc en caisse 12758,30 FF TTC et 68 T-shirts

Il est question de lancer un peu de publicité sur ces t-shirts, notamment sur les différentes listes parinux, ou de les vendre par l’intermédiaire d’Ikarios.

Ensuite, il est question des possibilités de dons de l’association, n’ayant pas de dépenses fixes. Des remarques indiquent qu’il faut rester dans une logique de LUG afin de savoir comment redistribuer une partie de nos finances. Laurent Martelli rappelle cependant que lors des conférences, il est annoncé que les bénéfices récoltés par ce biais iront à l’aide de projets de développements libres. Il est donc décidé qu’une partie des finances de parinux seront utilisées pour des dons. Il a été voté (à l’unanimité moins 1 abstention) que 5000 FF seraient réservés pour le courant de l’année 2001 à de telles fins.

Il est rappelé que l’association LinuxFR a lancé un appel aux dons pour les aider financièrement dans la gestion de leur site communautaire. Il est rappelé que Parinux a déjà fait un don de 1000 FF TTC lors du précédent appel aux dons. Il est donc décidé que pour cette fois, Parinux aiderait à nouveau LinuxFR à hauteur de 1000 FF TTC sous forme de don, mais en attirant l’attention sur la gestion de l’association LinuxFR, à savoir qu’il ne faudrait pas que la technique d’appel aux dons deviennent une habitude. Ce don est approuvé à l’unanimité moins 3 abstentions.

La proposition est faite pour discuter avec LinuxFR afin de voir s’ils ne souhaiteraient pas passer par un système de subventions de la part de différentes associations communautaires, en échange d’une vision claire sur la gestion de cette association.

Il est aussi question de demander aux organisateurs des RMLL s’ils ont besoin d’une aide financière, un don ou un prêt. Cela pourrait servir pour l’organisation, ou pour la participation aux frais de conférenciers (trajets, etc.) Nous allons rentrer en contact avec les organisateurs pour essayer de voir à quel niveau on peut agir.

Au final, ce bilan financier est approuvé à l’unanimité moins 1 abstention.

Un dernier point a été traité. Il s’avère que les statuts actuels présentent de grosses limitations. Certains termes ne sont pas définis (comment convoquer une AG extraordinaire ?), il manque certaines précisions (il n’est pas fait allusion à une notion de quorum) ou même le système de renouvellement du CA est à revoir. Une durée de 2 ou 3 ans est trop importante pour une association telle que Parinux, surtout quand certains membres du CA ne participent plus à la vie de l’associaiton, et le problème de la majorité de membres fondateurs dans le CA est bien réel : des membres fondateurs partent ou se désintéressent de l’assoce, et à l’AG seuls 2 de ces membres étaient présents (et 1 représenté). Nous avons donc été dans l’impossibilité de combler la place vacante du CA laissée par le départ de l’association de Sébastien Douche.

Le CA va donc préparer une nouvelle version des statuts, qu’il vous transmettra de manière électronique pour consultation. Ceci fait, après discussion, une AG extraordinaire va être convoquée, afin de valider ces nouveaux statuts, et afin de régulariser la constitution du CA.

Après ce dernier point, il s’avéra qu’il n’y avait pas de questions diverses, l’AG s’est donc close dans la bonne humeur.

Paris, le 29/03/2001

Le secrétaire
Bilan moral
Virginie Vacca
27 Mars 2001

1. Le serveur et le web parinux

Acheté et mis en place dès l’arrivée de la nouvelle équipe, ce nouveau serveur, administré par Simon Huggins et Giancarlo Pilisi, a notamment permis :

  • l’hébergement de notre nouveau site web
  • la transition du MX et donc l’hébergement des différentes MLs : linux, adhérents, bureau, la toute dernière (devel) et bientot webdev (pour l’instant sur free)
  • très bientot, la création d’alias parinux.org pour tous les adhérents, dès que ces derniers auront fait parvenir leur nick souhaité aux postmasters (postmaster@parinux.org)

Pour assurer la continuité des services tout au long de cette période, l’hébergement du serveur a été confié à Thomas Pedousseau. Autres actions entreprises sur ce serveur :

  • mise en place d’un CVS d’ores et déjà opérationnel par Giancarlo Pilisi, dont il reste à fixer les modalités d’utilisation. Ce CVS accueillera le site web ainsi que les projets de développement de l’association
  • constitution, par Simon Huggins via Mailman, d’archives des ML, et d’une FAQ Parinux.

2. Organisation interne et projets

Tout d’abord nous sommes ravis d’accueillir une vingtaine de nouveaux adhérents, d’autant que certains d’entre eux semblent d’ores et déjà motivés à près à s’investir. A charge pour nous de mieux nous organiser afin de déléguer ce qui peut l’être et tacher de satisfaire débutants et initiés (traduction : install partys + coding partys en perspective :)

  • Définition d’un organigramme interne (ci-dessous)
  • Finalisation, par Loic Bernable, d’un système de gestion des inscriptions, disponible dans la rubrique association du site Parinux. Le système permet à chacun de définir ses gouts et motivations, et de consulter les autres profils. Reste le trombino :)
  • Finalisation (en cours), par François Cerbelle et Laurent Martelli, de l’intégration au site du système de gestion des conférences (inscriptions, notification etc.)

Organigramme fonctionnel (hors bureau) :

  • Laurent Martelli : Maître de conf, évidemment :)
  • Simon Huggins : Sysadmin
  • Olivier Ksiazenicki : Rédacteur en chef (synthèse des activités, note sur l’avancement des projets -> bulletin mensuel)
  • Manu : Hackmaster (responsable de l’équipe et des projets de développement, en coordination avec Pascal et les principaux développeurs.
  • Icecube : Geek Concept Creat0r, aka GCC. (Il est l’auteur du Debian-Coffee, du bot Parinux, et il imaginera chaque année notre nouveau Concept pour l’expo :)
  • Philippe Marsall : Responsable de la comm. Il se chargera d’élargir le cercle de diffusion pour nos confs (linuxfr et autres portails de news sauf toolinux :), presse spécialisée etc.

L’équipe web proprement dite est pour l’instant composée de :

  • Laurent Rathle (Webmaster et principal contact)
  • Giancarlo Pilisi (CVS)
  • Simon Huggins (administration du serveur)
  • Loic Bernable (rubrique associative)
  • Benjamin Drieu
  • Jerome Dominguez (Linux et le Libre)
  • Virginie Vacca (Interlugs et Freezone)

3. Divers et Activités externes

  • Stand à la linux-expo et implementation du Coffee-Howto grâce à Michel Luczak aka Icecube :)
  • Participation à la fête de l’internet à la Villette en compagnie d’April
  • Les conférences se poursuivent au rythme de deux par mois
  • Cycle de formation a été mis en place, quoique son organisation reste assez houleuse du fait des problèmes de salle :)
  • Les Tshirts parinux ont été réalisés, et vendus en quantité suffisante pour rentrer à peu près dans nos frais (Cf bilan financier).
  • Et enfin, développement des contacts interlugs : Partenariat avec linux-azur et mise en place, grâce à Loic Bernable, d’un projet de mise en commun de supports de conférence sous licence FDL avec les autres LUGs (notamment l’ABUL). Une mailing-liste a été créée sur linuxfr (confs@linuxfr.org), afin de souligner le caractère décentralisé de cette initiative

Agenda du libre

en Île-de-France

Tous les évènements d’Île-de-France sur l’agenda du libre